Sensibilisation au soutien des personnes souffrant de l’agressivité au travail

Sensibilisation au soutien des personnes souffrant de l’agressivité au travail

Le contexte psychosocial se tend pour les professionnels dans les entreprises comme dans les institutions publiques : accroissement des tensions dans les relations avec les clients ou les administrés, voire agressions caractérisées, insultes, conflits internes intenses… Tous sont concernés, managers, cadres, salarié(e)s. Souvent les employeurs apportent un soutien juridique ou organisationnel. Mais les collègues, les cadres, se trouvent souvent démunis face à la détresse d’une victime après un événement de ce type.
Quels comportements adéquats poser auprès de personnes victimes de l’agressivité ?

  • Objectifs

    – Acquérir l’information de base sur les conséquences psychiques des victimes d’agressions.
    – Permette aux manages, cadres opérationnels et IRP d’adopter auprès des salariés concernés les bonnes pratiques en connaissance de cause.

    Public concerné

    Managers, cadres, membres des Instances Représentatives du Personnel.

    Prérequis

    Aucun prérequis.

    Programme

    En amont de la formation :

    • Positionnement d’entrée en formation sur la base d’un questionnaire préalable envoyé par mail.

    Module 1 : (14 heures)

    Définitions, symptômes, réponses
    • Inclusion du groupe
    • Validation des objectifs individuels de formation
    • Définition des RPS (rappel)
    • Les obligations juridiques de l’employeur pour la protection des salariés (Rappel)
    • Définition du terme «victime»
    • Définitions : stress, stress post-traumatique, angoisse, anxiété
    • Les symptômes observables
    • Les différents types d’agressions dans le domaine professionnel et leurs conséquences psychiques (agressions physiques, verbales, menaces, harcèlement)
    • Les principales stratégies de protection
    • Réponses cliniques (information)
    • Que faire immédiatement après ?
    • La qualité de la relation : le facteur majeur de résilience
    • Les bonnes pratiques en termes de management relationnel

    Module 2 : (7 heures)

    Intégration et analyse des pratiques
    • Feed-back et intégration des observations réalisées
    • Analyse des pratiques sur situations concrètes
    • Évaluation

    Évaluations

    + Apprécier le chemin parcouru
    + Intégrer et partager les expériences
    + Identifier le prochain pas

  • Méthode

    – La dynamique se fonde sur les besoins et problématiques des participants.
    – Alternance entre apports de connaissance et échanges d’expérience.
    – Une période d’observation de l’environnement humain d’un mois entre les modules 1 et 2.

    Moyens techniques

    Exercices, supports Powerpoint et papiers, Analyse des Pratiques.

    Évaluation

    – Positionnement en amont de la formation.
    – Appréciation de la progression de chaque participant(e) dans une démarche collective (feed-back).
    – Évaluation à chaud.
    – Évaluation à froid après 3 mois.
    Cette évaluation répond à une dynamique pédagogique pour les participants.


  • Christian Thibout
    Formateur, superviseur, consultant, coach, psychopraticien.

    Téléphones: 06 07 35 91 71
    E-mail : christian.thibout@free.fr

DOMAINES
Architecture DAO / CAO
Bureautique
Communication
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Stratégie d'entreprise
Santé & Bien-être
Tourisme

 


  • Dans nos locaux

    3 jours 21 heures
    Tarifs : nous contacter.

    Session : entrées et sorties permanentes
    Groupe de 9 personnes maximum.
    Les infos en +

    La connaissance préalable de situations d’agression contre les salariés est nécessaire.

  • Dans votre entreprise

    3 jours 21 heures
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    Groupe de 9 personnes

    La connaissance préalable de situations d’agression contre les salariés est nécessaire.maximum.
    Organisez cette formation dans votre entreprise selon vos plannings et les disponibilités de nos intervenants (dates continues ou discontinues).
    Ce tarif inclut :
    • La préparation pédagogique de la formation par notre équipe (validation des pré-requis, définition des objectifs et des compétences visées
    • Un entretien téléphonique avec le formateur
    • Les supports de cours (si prévus)
    Ce tarif n'inclut pas :
    • La mise à disposition du matériel nécessaire au bon déroulé de la formation (ordinateurs, vidéo-projecteur, logiciels)
    • Les éventuels frais de déplacement et d'hébergement du formateur.
    Les infos en + Dans le cadre de formations intra/sur mesure, la durée des formations peut bien sûr être modifiée selon vos impératifs et objectifs


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