Le management relationnel

Le management relationnel

Nous sommes des êtres de relation et de communication dans notre vie professionnelle comme dans notre existence personnelle. Si les managers et cadres maîtrisent les dimensions techniques, financières et juridiques de leur fonction, la dimension relationnelle, plus irrationnelle, est souvent une source de questionnement et d’incertitude. Pourtant, elle est l’un des fondements, et sans doute le plus déterminant, de leur leadership.

  • Objectifs

    – Acquérir les bases et les pratiques au management relationnel.
    – Les développer dans les différentes occasions de la fonction managériale.
    – Enrichir son leadership.

    Public concerné

    Managers, cadres, créateurs et chefs d’entreprise.

    Prérequis

    Avoir une première expérience du management.

    Programme

    En amont de la formation :

    • Positionnement d’entrée en formation sur la base d’un questionnaire préalable envoyé par mail.

    Module 1 : (14 heures)

    Les fondamentaux du management relationnel
    • Comprendre et stimuler les motivations
    • Les besoins de la personne au travail
    • Les besoins relationnels au travail
    • Manager grâce à la qualité des relations
    • L’assertivité du manager

    Module 2 : (21 heures)

    Animer des réunions vivantes et utiles
    • Quel type de réunion choisir ?
    • De la préparation au suivi des réunions
    • Éléments de dynamique de groupe
    • Se réunir ou réussir ensemble ?
    • Outils d’animation de réunion constructive

    Module 3 : (21 heures)

    Déléguer pour développer les talents
    • Que veut dire ” déléguer ” ?
    • Les différents niveaux de délégation
    • A qui déléguer et quoi ?
    • Définir les objectifs de délégation
    • Conduire le processus de délégation

    Module 4 : (14 heures)

    L’entretien individuel : la rencontre renouvelée
    • La structure de l’entretien individuel
    • Féliciter
    • Recadrer
    • Annoncer une mauvaise nouvelle
    • Résoudre un problème

    Module 5 : (14 heures)

    Évaluer pour progresser ensemble
    • Les objectifs de l’évaluation
    • De la sanction à l’évaluation
    • Qui évalue et qu’est-ce qui est évalué ?
    • La structure de l’entretien d’évaluation
    • Le processus d’évaluation

    Évaluations

    + Apprécier le chemin parcouru
    + Intégrer et partager les expériences
    + Identifier le prochain pas

  • Méthode

    – La dynamique se fonde sur les besoins et projets des participants.
    – La méthode accorde une large place à l’interactivité quelque soit le module.
    – Alternance entre apports de connaissances, expérimentations, jeux, mises en situation, exercices, échange des pratiques et entraînements d’intégration progressive des acquis.

    Moyens techniques

    Exercices, supports Powerpoint, jeux, analyse des pratiques, outils opérationnels.

    Évaluation

    – Positionnement en amont de la formation.
    – Appréciation de la progression de chaque participant(e) dans une démarche collective (feed-back).
    – Évaluation à chaud après chaque module.
    – Évaluation à froid après 3 mois. Cette évaluation répond à une dynamique pédagogique pour les participants.


  • Christian Thibout
    Formateur, superviseur, consultant, coach, psychopraticien.

    Téléphones: 06 07 35 91 71
    E-mail : christian.thibout@free.fr

DOMAINES
Architecture DAO / CAO
Bureautique
Communication
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Stratégie d'entreprise
Santé & Bien-être
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  • Dans nos locaux

    4 ou 3 J/module 84 heures
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    Sessions : entrées et sorties permanentes
    Groupe de 9 personnes maximum.
    Les infos en +

    Formation uniquement sur demande, nous consulter

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    Pour les formations intra, il est nécessaire d’évaluer en amont les besoins, attentes et demandes des participants et de leur hiérarchie.
    Organisez cette formation dans votre entreprise selon vos plannings et les disponibilités de nos intervenants (dates continues ou discontinues).
    Ce tarif inclut :
    • La préparation pédagogique de la formation par notre équipe (validation des pré-requis, définition des objectifs et des compétences visées
    • Un entretien téléphonique avec le formateur
    • Les supports de cours (si prévus)
    Ce tarif n'inclut pas :
    • La mise à disposition du matériel nécessaire au bon déroulé de la formation (ordinateurs, vidéo-projecteur, logiciels)
    • Les éventuels frais de déplacement et d'hébergement du formateur.
    Les infos en + Dans le cadre de formations intra/sur mesure, la durée des formations peut bien sûr être modifiée selon vos impératifs et objectifs


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