Clinique relationnelle

Clinique relationnelle

La Clinique Relationnelle s’intéresse aux relations humaines dans la dynamique clinique et du soin à autrui. Ces relations avec les personnes accompagnées ouvrent souvent un espace de questionnement, parfois d’incertitude, face aux réactions et comportements qui émergent dans la relation. La personne qui fait appel à vous est à considérer dans sa globalité, plus largement que ce qu’elle en montre et en exprime. La qualité de la relation est soignante ou aidante en soi.

  • Objectifs

    – Acquérir les notions de base de la Clinique Relationnelle.
    – Approfondir les concepts clés et expérimenter les méthodes de la Clinique Relationnelle.

    Public concerné

    Professionnels de la relation d’aide et de l’accompagnement :
    travailleurs sociaux, éducateurs, médecins, professeurs/formateurs, conseillers conjugaux, coachs, consultants, professionnels des approches corporelles, infirmiers, orthophonistes, psychomotriciens…

    Prérequis

    – Connaissances initiales en relations humaines (Ex : PNL, CNV, Analyse Transactionnelle…).
    – Pratique de l’accompagnement des personnes.

    Programme

    En amont de la formation :

    • Positionnement d’entrée en formation sur la base d’un questionnaire préalable envoyé par mail.

    Module 1 : (12 heures)

    Les bases de la Clinique Relationnelle
    • Inclusion du groupe
    • Niveaux logiques de l’expérience
    • Expérience, contact et interruptions de contact
    • Besoins relationnels
    • Etats du moi

    Module 2 : (12 heures)

    Méthodes de la Clinique Relationnelle
    • Notion de système scénarique
    • Stratégies de protection
    • Postures relationnelles de l’accompagnant
    • Présence et implication
    • Questionnement, reformulation, harmonisation

    Évaluations

    + Évaluation à chaud : questionnaire d’évaluation intégrative.
    + Évaluation à froid via un suivi des acquis post-formation.

  • Méthode

    – Période d’expérimentation et  d’intégration : 3 mois entre les  deux modules.
    – Alternance entre temps d’acquisition des connaissance, exercices d’application, échanges et partages d’expériences professionnelles.
    – Référentiel : PNL, psychothérapie  intégrative, analyse transactionnelle.

    Moyens techniques

    Exercices, supports Powerpoint et papiers, Analyse des Pratiques.

    Évaluation

    – Positionnement en amont de la formation.
    – Appréciation de la progression de chaque participant(e) dans une démarche collective (feed-back).
    – Évaluation à chaud et à froid.


  • Christian Thibout
    Formateur, superviseur, consultant, coach, psychopraticien.

    Téléphones: 06 07 35 91 71
    E-mail : christian.thibout@free.fr

DOMAINES
Architecture DAO / CAO
Bureautique
Communication
Infographie PAO Web
Langues
Stratégie d'entreprise
Santé & Bien-être
Tourisme

 


  • Dans nos locaux

    4 jours 28 heures
    Tarifs sur devis

    Sessions : entrées et sorties permanentes
    Groupe de 9 personnes maximum.
    Les infos en +

    Formation uniquement sur demande, nous consulter

  • Dans votre entreprise

    4 jours 28 heures
    Tarifs sur devis

    Groupe de 9 personnes maximum.
    Organisez cette formation dans votre entreprise selon vos plannings et les disponibilités de nos intervenants (dates continues ou discontinues).
    Ce tarif inclut :
    • La préparation pédagogique de la formation par notre équipe (validation des pré-requis, définition des objectifs et des compétences visées
    • Un entretien téléphonique avec le formateur
    • Les supports de cours (si prévus)
    Ce tarif n'inclut pas :
    • La mise à disposition du matériel nécessaire au bon déroulé de la formation (ordinateurs, vidéo-projecteur, logiciels)
    • Les éventuels frais de déplacement et d'hébergement du formateur.
    Les infos en + Dans le cadre de formations intra/sur mesure, la durée des formations peut bien sûr être modifiée selon vos impératifs et objectifs


Demande d’informations concernant cette formation

Demande d'informations
  1. (*)
  2. (*)
  3. (*)
  4. (*)
  5. (*)
 

Les commentaires sont clos.