Améliorer la qualité nutritionnelle de votre restaurant

Améliorer la qualité nutritionnelle de votre restaurant

La loi de modernisation de l’agriculture publiée le 27 juillet 2010 précise : ” Les gestionnaires, publics et privés, des services de restauration scolaire et universitaire ainsi que des services de restauration des établissements d’accueil des enfants de moins de six ans, des établissements de santé, des établissements sociaux et médico-sociaux et des établissements pénitentiaires sont tenus de respecter des règles, déterminées par décret, relatives à la qualité nutritionnelle des repas qu’ils proposent (…) “
La mise en oeuvre de cette nouvelle réglementation engage globalement les collectivités : élus, gestionnaires, agents de restauration collective

  • Objectifs

    – S’approprier les obligations réglementaires en matière de qualité nutritionnelle des repas servis en restauration collective.

    – Construire des plans alimentaires et des menus respectant ces obligations.

    Public concerné

    Toute personne travaillant en restauration collective et étant amenée à construire des menus.

    Prérequis

    Connaitre les bases de l’équilibre alimentaire et nutritionnel.

    Programme

    • Renforcement des connaissances sur les besoins nutritionnels fondamentaux par tranche d’âge et sur l’équilibre alimentaire des menus.
    • Appropriation du contenu des textes d’application publiés en
      2011 et 2012.
    • Transcription des exigences de ces textes en plan alimentaire et menus conformes aux dispositions réglementaires, tout en répondant aux attentes et spécificités des convives.
    • Caractérisation et classement par compositions nutritionnelles
      des plats et produits mis en oeuvre dans les menus.
    • Auto évaluation et identification des éventuelles actions à mettre en place pour l’amélioration de la qualité nutritionnelle de sa restauration.

  • Méthode

    Session en deux parties :

    – Deux journées pour s’approprier les textes et réfléchir à ses pratiques actuelles – Auto évaluation

    – Deux mois plus tard environ, une journée pour vérifier l’application et renforcer les acquis.

    – Technique d’animation fondée sur des échanges et des exercices pratiques : les plans alimentaires et menus en place servant de base de travail.

    – Acquisition par la mise en situation, l’auto critique et la construction des futurs plans alimentaires et menus.

    Moyens techniques

    Support visuel et remise d’un livret stagiaire

    Évaluation

    – évaluation à chaud, en fin de formation sur le contenu des modules sous forme de quizz et tour de table


  • Isabelle Labbé
    Dans le domaine du soin : spécialisée dans la prise en en charge des personnes en souffrance avec leur poids, leur corps et leur comportement alimentaire.
    Titulaire du DUT en diététique, d’un DU de 3ème cycle pour la prise en charge des troubles des conduites alimentaires (anorexie et boulimie). Formée à l’approche psycho nutritionnelle du Groupe de Réflexion sur l’Obésité et le Surpoids « GROS » et membre active du GROS.
    Dans le domaine de l’éducation à la santé : compréhension et application des textes réglementaires en matière d’hygiène alimentaire, d’HACCP et de qualité de l’offre nutritionnelle dans les établissements de restauration collective. Construction des projets d’éducation et de promotion à la santé.
    Formatrice pour des collectivités telles que Conseil Général, DRAAF, CNFPT, ou organismes de formation en restauration collective et établissements médico-sociaux.
    Formatrice reconnue par le ministère de la santé (formation de formateur PNNS – CNAM)
    Téléphones: 04 67 52 72 90 / 06 87 43 97 18
    E-mail : ildiet@orange.fr

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