Perfectionnement des méthodes d’accueil en entreprise

Perfectionnement des méthodes d’accueil en entreprise

Les entreprises ou organismes, même performants dans leurs domaines d’activités, constatent que la qualité de l’information est primordiale dans les relations salariés, clients ou fournisseurs. De plus, la législation impose ses normes en matière de communication interne et externe. Cette tâche est parfois assurée par des services dont ce n’est pas l’activité principale. Cette formation propose d’apporter une fonction stratégique au rôle de l’accueil. D’adapter ses procédures à son environnement de travail pour gagner du temps, améliorer son organisation et développer sa structure.

  • Objectifs

    – Acquérir les outils méthodologiques de gestion de l’accueil en entreprise.
    – Améliorer les procédures ou répondre à la GPEC (Gestion prévisionnelle des emplois et compétences) de l’entreprise.
    – Adapter les compétences d’un candidat au poste visé.

    Public concerné

    – Salarié ou demandeur d’emploi, candidat à la validation de compétences en poste d’accueil.
    – Évolution de poste ou reconversion professionnelle. AFPR.

    Prérequis

    Aucun prérequis

    Programme

    Module 1 – Fiche de poste
    Rôle de l’accueil et ses objectifs

    • Définir les tâches liées au poste
    • Repérer les circuits des informations
    • Identifier les activités, leurs fréquences et leur importance
    • Planifier les activités sur une semaine type

    Module 2 – Législation et environnement
    Obligations et Normes

    • Connaitre et respecter la réglementation selon son secteur
    • Identifier et lister les informations par destinataires (interne/externe)
    • Définir et adapter des processus de traitement des informations
    • Dresser la liste des affichages obligatoires selon le secteur

    Module 3 – Accueil et communication
    Personnalisation selon les secteurs

    • Adapter l’accueil selon l’interlocuteur
    • Travailler sa posture et sa discrétion
    • Réaliser les outils de communication et d’information adaptés
    • Organiser son poste et l’espace d’accueil

  • Méthode

    – Mise en situation dans l’environnement de travail, définition et validation des outils à réaliser durant la formation.
    – Approche inductive. Mise en pratique et formalisation des étapes.
    – Approche modulaire.
    – Apport théorique du cadre législatif.
    – Restitution d’outils personnalisés.

    Moyens techniques

    – Ressource documentaire NF525 + RGPD, fiche de procédures, tutoriels personnalisés.
    – Formation en immersion dans l’entreprise. Gestion de cas rencontrés, fréquence adaptée au planning de travail du salarié ou candidat à l’embauche.

    Évaluation

    – Test de positionnement d’entrée en formation.
    – Évaluation par étape, ou socle
    – Évaluation à chaud.
    – Évaluation des acquis par rapport au positionnement d’entrée.
    – Attestation de compétences et de fin de formation.

  • Sophia Kerrache
    Formatrice – Consultante

    Téléphone : 06 24 29 14 23
    E-mail : brendammeska@gmail.com

DOMAINES
Architecture DAO / CAO
Bureautique
Communication
Infographie PAO Web
Langues
Stratégie d'entreprise
Santé & Bien-être
Tourisme

 


  • Dans nos locaux

    3 jours 21 heures
    Tarifs sur devis

    Sessions : entrées et sorties permanentes

    Les infos en +

    Formation de groupe de 1 à 2 personnes.

    Nous consulter pour toutes demandes spécifiques et/ou personnalisées ainsi que pour les prochaines sessions.

  • Dans votre entreprise

    3 jours 21 heures

    Tarifs sur devis

    Formation de groupe de 1 à 2 personnes.

    Nous consulter pour toutes demandes spécifiques et/ou personnalisées ainsi que pour les prochaines sessions.
    Organisez cette formation dans votre entreprise selon vos plannings et les disponibilités de nos intervenants (dates continues ou discontinues).
    Les infos en + Dans le cadre de formations intra/sur mesure, la durée des formations peut bien sûr être modifiée selon vos impératifs et objectifs


Demande d’informations concernant cette formation

Demande d'informations
  1. (*)
  2. (*)
  3. (*)
  4. (*)
  5. (*)
 

Les commentaires sont clos.