La gestion de conflits

Sophrologie – La gestion de conflits

Lorsque l’on aborde la question du conflit ou de la situation conflictuelle, on touche d’emblée aux registres des émotions et de la communication. Cependant, le fait de ne pas être d’accord avec des idées ne caractérise pas forcément une situation de conflit. Celui-ci survient souvent quand une des parties essaie d’affirmer ses positions sans tenir compte des positions des autres. Cette formation propose une approche des outils issus de la communication non violente, de l’écoute active, de l’analyse transactionnelle, de la PNL et de la sophrologie. L’objectif est de permettre à chacun de se positionner en vue de conduire une relation au lieu de se laisser conduire par elle.

  • Objectifs

    – Permettre aux participants d’expérimenter et de s’approprier deux outils de prévention et de gestion des tensions et des conflits:lestechniquesdegestiondes émotions et la communication bienveillante.
    – Comprendre la genèse d’un conflit.
    – Identifier les mécanismes émotionnels en jeu dans un conflit.
    – Prévenir et résoudre les conflits de façon durable.
    – Découvrir les méthodes de communication non violente.

    Public concerné

    – Tout salarié évoluant en entreprises, PME, Établissements du secteur privé ou public.

    Prérequis

    Aucun prérequis

    Programme

    En amont de la formation

    Évaluation diagnostique : un positionnement d’entrée en formation sur la base d’un questionnaire préalable envoyé par email à chaque stagiaire.

    • Brainstorming sur la perception du conflit.
    • Exercices d’improvisation d’une situation conflictuelle, observation et retours.
    • Exercice des trois coussins.
    • L’émotion est un code.
    • L’assertivité : test individuel FAMA et exposé théorique.
    • Les positions de vie issues de la PNL, de l’analyse transactionnelle et des accords Toltèques.
    • La sphère corporelle, la gestion de mon espace et la communication non verbale.
    • 5 exercices pour mettre la Communication Non Violente au cœur de notre quotidien.
    • Exercice d’entraînement d’écoute active.
    • Valorisation des compétences de chacun et définition de pistes d’amélioration dans ses relations.

  • Méthode

    – Pédagogie active visant à développer les compétences par l’exposé des théories des psychologues humanistes Thomas Gordon, Carl Rogers et Marshall Rosenberg. dont les travaux mettent l’accent sur l’écoute empathique, la communication non violente dans la résolution des conflits.
    – Expérimentation de différentes séquences de sophrologie adaptées à la gestion des émotions, à son rapport aux autres au regard de ses propres valeurs.

    – Approche de ces différents outils sous l’angle d’exercices pratiques facilitant l’apprentissage et la mémorisation.

    Moyens techniques

    – Exposé théorique sur le conflit, ses typologies ;
    – Exercices pratiques et de sensibilisation aux théories exposées.
    – Exercices de sophrologie : relaxation dynamique et visualisation positive.
    – Diaporama, questionnaires

    Évaluation

    – Évaluation à chaud à l’issue de chaque journée de formation avec remise d’un questionnaire.
    – Attestation de fin de formation.

  • Anita Perez
    Téléphone : 06 21 34 40 05
    E-mail : sophrologie.anitaperez@gmail.com
    www.sophrologie-transmission.com

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