Parler pour que les enfants apprennent à la maison et à l’école

Parler pour que les enfants apprennent à la maison et à l’école

Les professionnels de l’éducation (enseignants, éducateurs, animateurs, assistantes maternelles…) ont pour mission d’accompagner les enfants dans leur cadre spécifique tout en prenant en compte leurs fragilités émotionnelle et relationnelle. Les situations d’apprentissage et de vie en collectivité peuvent engendrer des attitudes réfractaires et violentes qui fragilisent le bien-être des enfants et des professionnels.
Cette formation vous permettra donc d’acquérir des outils concrets afin de rendre les enfants et les adolescents, plus autonomes dans la gestion de leurs émotions, de leurs relations et dans le respect du cadre.

  • Objectifs

    – Utiliser de nouvelles habiletés de communication avec les enfants.
    – Favoriser la coopération.
    – Proposer des alternatives à la punition.
    – Résoudre les problèmes efficacement avec les élèves.
    – Formuler des compliments qui favorisent la motivation de l’élève.
    – Savoir proposer aux parents un cadre plus propice à la coopération.

    Public concerné

    Professionnels de l’éducation : enseignants, éducateurs, animateurs, assistantes maternelles.

    Prérequis

    Aucun prérequis

    Programme

    En amont de la formation FOAD

    • Questionnaire préalable à l’entrée en formation : évaluation diagnostic 30 minutes

    Jour 1 – (6 heures en présentiel)
    Comment susciter la coopération de l’enfant?

    • Que faire lorsqu’un enfant vit de fortes émotions et que cela l’empêche de se concentrer ?
    • Comment faciliter la coopération dans un groupe et le respect des règles ?
    Travaux dirigés : 1 heure en inter-session
    • Exercices pratiques à mettre en œuvre auprès des enfants
    • Lecture associée au programme de la journée

    Jour 2 – (6 heures en présentiel)
    La punition : quel sens, quels effets ?

    • Mise en situation et jeux de rôle pour comprendre les mécanismes de la punition
    • Comment éviter la punition en intégrant des habiletés qui permettent aux enfants de se sentir responsables ?
    Travaux dirigés : 1 heure en inter-session
    • Exercices pratiques à mettre en œuvre auprès des enfants
    • Lecture associée au programme de la journée

    Jour 3 – (6 heures en présentiel)
    Comment accompagner l’enfant et coopérer avec les parents ?

    • Comment complimenter les élèves/enfants pour favoriser l’estime de soi ?
    • Comment enclencher un partenariat avec les parents dans l’intérêt de l’épanouissement de l’enfant ?
    Travaux dirigés : 1 heure en inter-session
    • Exercices pratiques à mettre en œuvre auprès des enfants
    • Lecture associée au programme de la journée

  • Méthode

    – Exercices de prise de conscience, apports théoriques, mise en pratique sur des situations professionnelles concrètes sous forme de jeux de rôles.
    – Mise en pratique auprès des enfants durant les inter-sessions.
    – Lecture des ouvrages durant les intersessions.

    – Études de cas concrets vécus par les participants.

    Moyens techniques

     

    Outils pédagogiques : un cahier de travail et un livre par participant.
    Le livre :”Parler pour que les enfants apprennent à l’école et à la maison”
    Plus un livre spécifique en fonction de l’âge des enfants maternelle,
    primaire, secondaire.
    Adèle Faber et Élaine Mazlish. Aux Éditions du phare.

    Évaluation

    – Évaluation diagnostic.
    – Évaluation à chaud et à froid 3 mois après la formation.
    – Attestation de fin de formation.

  • Margaux Michiels
    Psychologue, Psychothérapeute, Formatrice et Conférencière
    06 46 06 84 72
    margaux.michiels84@gmail.com
    www.margaux-michiels.fr

DOMAINES
Architecture DAO / CAO
Bureautique
Communication
Infographie PAO Web
Langues
Stratégie d'entreprise
Santé & Bien-être
Tourisme

 


  • Dans nos locaux

    3 jours21 heures
    Tarifs sur devis

    Session : entrées et sorties permanentes

    Les infos en +

    Formation de groupe de 8 à 14 personnes.

    sur Avignon toute l’année.

  • Dans votre entreprise

    sur mesure

    Tarifs sur devis

    Formation de groupe de 8 à 14 personnes.
    partout en France sur demande.

    Organisez cette formation dans votre entreprise selon vos plannings et les disponibilités de nos intervenants (dates continues ou discontinues).
    Les infos en + Dans le cadre de formations intra/sur mesure, la durée des formations peut bien sûr être modifiée selon vos impératifs et objectifs


Demande d’informations concernant cette formation

Demande d'informations
  1. (*)
  2. (*)
  3. (*)
  4. (*)
  5. (*)
 

Les commentaires sont clos.