La musique avec les Tout-Petits

La musique avec les Tout-Petits

Dans toutes les cultures, chanter pour les bébés, fait partie du maternage au même titre que le portage, le bercement, les sourires, les caresses, les regards. Animer un atelier musical (voix, instruments) participe à un moment fort d’échanges, de communication, au-delà du verbal mais dans un langage sensible universel. La musique favorise à la fois les apprentissages chez les jeunes enfants (mémoire, concentration, langage, motricité) et participe au lien entre enfants, adultes au sein des structures d’accueil.
Cette formation vise en rendre possible et accessible à tous les professionnels les outils musicaux afin que le chant et la musique puissent trouver une place dans le quotidien des tout-petits, avec spontanéité et plaisirs partagés !

  • Objectifs

    – Favoriser l’écoute du monde sonore.
    – Comprendre l’importance de cet éveil sensoriel pour le tout-petit.
    – S’approprier les outils musicaux : voix, instruments, objets sonores, écoute.
    – Développer sa créativité : notion de spontanéité, plaisir du jeu, libérer sa voix.
    – Animer des moments de musique dans le cadre de sa pratique
    professionnelle.

    Public concerné

    Professionnels de la petite enfance personnels de crèches, assistantes maternelles, animateurs centre de loisirs auprès des plus jeunes, animateurs de lieu d’accueil parents-enfants, futurs professionnels dans le domaine de la petite enfance ou autre.

    Prérequis

    Aucun prérequis concernant la musique, ouvert à tous.

    Programme

    À la découverte du monde sonore et des instruments (10 heures)

    • Exploration, jeux, improvisation sur instruments
    • Choix des instruments adaptés
    • Découverte des différents paramètres musicaux (hauteur, intensité, durée, timbre) et comment faire varier son jeu musical autour de ces paramètres, support de notre créativité ?
    • Mise en son d’histoires courtes

    Explorations vocales et chants (10 heures)

    • Chants, comptines et jeux de doigts (apprentissage et support de jeux vocaux)
    • Travail ludique autour de la voix (ouvrir et développer sa créativité)
    • Constitution d’un répertoire adapté à vos publics
    • Intérêt d’intégrer le chant dans le cadre de sa pratique auprès des enfants.

    Le mouvement comme terrain de jeu musical ( 8 heures)

    • Jeux et explorations corporelles : danses, mouvements, bercements, portages et balancements
    • Travail autour de la notion d’écoute par l’oreille et par le ressenti corporel

  • Méthode

    – Exploration, jeux, découverte pratique des outils.

    – Observations / analyses des mises en situation.
    – Mise en situation par les stagiaires.

    Moyens techniques

     

    – Instrumentarium proposé par la formatrice.
    – Enregistrements des chansons fournis aux stagiaires à l’issue de la formation.

    Évaluation

    – Test de positionnement préalable à la formation afin de recueillir vos attentes.
    – Évaluation à chaud pendant et à la fin de la formation.
    – Attestation de fin de formation.

  • Stéphanie Briot
    Musicothérapeute clinicienne, animatrice agrée en Chant Prénatal, intervenante musicienne en crèches, écoles. Approche spécifique autour du corps, de la voix et des émotions.
    Contact
    07 85 15 04 44
    lavoixestlibre.contact@gmail.com

DOMAINES
Architecture DAO / CAO
Bureautique
Communication
Infographie PAO Web
Langues
Stratégie d'entreprise
Santé & Bien-être
Tourisme

 


  • Dans nos locaux

    4 jours28 heures
    Tarifs sur devis

    Session : entrées et sorties permanentes

     

  • Dans votre entreprise

    4 jours28 heures

    Tarifs sur devis

     

    Organisez cette formation dans votre entreprise selon vos plannings et les disponibilités de nos intervenants (dates continues ou discontinues).
    Les infos en + Dans le cadre de formations intra/sur mesure, la durée des formations peut bien sûr être modifiée selon vos impératifs et objectifs


Demande d’informations concernant cette formation

Demande d'informations
  1. (*)
  2. (*)
  3. (*)
  4. (*)
  5. (*)
 

Les commentaires sont clos.