Formation de formateurs

Formation de formateurs

Cette formation a pour valeur ajoutée sa conception et son animation. En effet, elle est conçue et animée par une équipe de formateurs expérimentés (+ 20 ans) aux parcours complémentaires de dirigeants, de responsables pédagogiques et de formateur/consultant. Les contenus des modules proposés sont donc enrichis de ces expériences pratiques en cohérence avec les évolutions structurelles et conjoncturelles de la formation professionnelle et notamment du cadre réglementaire, loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel.

  • Objectifs

    – Renforcer vos connaissances d’ingénierie de formation et améliorer vos compétences en ingénierie pédagogique.
    – Prendre conscience de sa posture et de son positionnement (endosser une posture de formateur – accompagnateur – coach).
    – S’initier à l’approche e-learning (architecture, scénario de dispositifs
    pédagogiques, outils et supports).
    – Acquérir une culture de l’évaluation plus orientée impacts (ROI : Retour sur Investissement et ROE : Retour sur Expérience) ce qui implique dans la culture du e-learning des postures différentes du formateur et une répartition des rôles au sein de l’équipe pédagogique.
    Un de nos objectifs est de permettre à chaque formateur (en devenir ou
    expérimenté) d’analyser leur propre pratique en pédagogie active et formation individualisée pour faire évoluer leurs pratiques et leurs compétences.
    Au terme de la formation de formateurs, vous serez capable de :
    – Élaborer des modules adaptés aux besoins des participants ;
    – Animer un groupe en utilisant les nouvelles technologies (FOAD, blended learning, outils collaboratifs) ;
    – Rendre l’apprentissage plaisant pour les participants et pour vous-même.

    Public concerné

    – Formateurs, responsable ou coordinateur pédagogique des organismes de formation,
    – Porteurs de projet souhaitant développer une activité de formation.

    Prérequis

    Niveau III, Bac +2 ou expérience de plus de 5 ans en tant que formateur.

    Programme

    Prérequis : Un positionnement sera adressé avant l’entrée en formation afin de mieux cerner vos attentes et tenir compte de vos besoins. (4h)

    Préacquis : Un questionnaire d’auto évaluation sera adressé avant d’entrer en formation à des formateurs avec une expérience professionnelle afin d’envisager d’un commun accord une formation modulaire.

    En amont de la formation – (4 heures)

    • Questionnaire de positionnement d’entrée en formation par FOAD

    Module 1 – (7 heures)
    Savoir être et postures du formateur

    • Situer l’individualisation dans le champ de la formation
    • Travailler sur la prise de conscience du formateur et de son impact sur l’autre
    • Préciser son positionnement pour animer une formation, un groupe

    Module 2 – (7 heures)
    Cadre institutionnel de la formation : dans un contexte de loi du 5 septembre 2018 et du décret qualité

    • Présenter et clarifier les dispositifs de formation et des droits à la formation
    • Assimiler les articulations du cadre légal selon les publics visés
    • Appréhender les différents partenaires et acteurs locaux de la formation
    • Connaître l’approche systémique de la formation professionnelle continue en France en 2019

    Module 3 – (7 heures)
    Les clefs de l’ingénierie de formation et décret qualité

    • Identifier le cadre de son intervention et/ou de sa commande
    • Définir une méthodologie pour réaliser son offre de formation
    • Déterminer des objectifs généraux pour élaborer son programme de formation en proposant des méthodes en cohérence avec les orientations définies
    • Intégrer les critères du décret qualité dans sa pratique de formateur concepteur

    Module 4 – (7 heures)
    La construction méthodologique d’une formation à l’ère du Numérique

    • Concevoir une séance pédagogique
    • Découvrir des outils de pédagogie active et collaborative
    • S’initier aux outils du numérique en formation : Blended learning

    Module 5 – (7 heures)
    Les évaluations dans la formation

    • Connaître les différentes formes d’évaluations :
    1- en deux temps (” à chaud ” et ” à froid “)
    2- selon quatre niveaux (réaction, acquisition, utilisation, résultat)
    • Intégrer une ” Culture de l’évaluation ” et créer ses outils
    • Analyser les évaluations et rendre compte des résultats de l’action de formation (ROI : Retour sur Investissement et ROE : Retour sur Expérience).
    Travaux dirigés pour préparer le contenu du module 6 – (4 heures)

    Module 6 – (7 heures)
    Le développement stratégique de ” mon ” activité de formation

    • Comment réaliser ma stratégie commerciale et/ou de développement de mon activité de formation ?
    • Comment intégrer son développement stratégique et commercial au sein d’un organisme de formation ?
    • Co-construction de tableau de bord pour prendre conscience de l’évolution de vos activités

  • Méthodes

    Programme de formation modulaire et parcours individualisé adapté au profil de la personne.

    Moyens techniques

    Fiches techniques et supports de cours digitaux.

    Évaluation

    – Positionnement en amont de la formation.
    – Évaluation en cours de formation.
    – Évaluation à chaud et à froid trois mois après la formation.
    – Attestation de fin de formation.

  • Véronique Escoffier
    Formatrice – Consultante

    Formatrice Consultante en démarche qualité, conduite du changement dans les Organisations, audit, gestion des ressources humaines.
    Dirigeante durant 15 ans de 2 centres de formation sur Aix-en -provence et sur Nîmes, Véronique accompagne depuis 4 ans des dirigeants et des professionnels de la formation dans leur démarche Qualité et leur processus d’amélioration continue. Formatrice référente à l’AGEFOS LRMP en accompagnement de modularisation des titres et des diplômes, Expertise en formation de formateurs.
    Licence et maîtrise en sciences de l’Education, mention bien.
    Université d’Aix-Marseille 1.

    Téléphone : 06 03 72 12 98
    E-mail : veronique.escoffier1@orange.fr

    Véronique Tort
    Formatrice – Consultante

    Contact : Mine de Talents – 04 66 56 51 26
    contact@minedetalents.com

DOMAINES
Architecture DAO / CAO
Bureautique
Communication
Infographie PAO Web
Langues
Stratégie d'entreprise
Santé & Bien-être
Tourisme

 


  • Dans nos locaux

    7 jours 50 heures
    Les tarifs indiqués sont individuels

    Sessions :

    Dates de sessions :

    Du lundi 18/03 au 29/03 à Alès
    Du 14/10 au 25/10 à Alès

    Les infos en +

    Un questionnaire d’auto évaluation sera adressé avant d’entrer en formation à des formateurs avec une expérience professionnelle afin d’envisager d’un commun accord une formation modulaire.

  • Dans votre entreprise

    7 jours Modulaire

    Sessions :

    à définir.

     

    Organisez cette formation dans votre entreprise selon vos plannings et les disponibilités de nos intervenants (dates continues ou discontinues).
    Les infos en + Dans le cadre de formations intra/sur mesure, la durée des formations peut bien sûr être modifiée selon vos impératifs et objectifs


Demande d’informations concernant cette formation

Demande d'informations
  1. (*)
  2. (*)
  3. (*)
  4. (*)
  5. (*)
 

Les commentaires sont clos.