Apprendre à apprendre

Apprendre à apprendre

” Nous sommes programmés, certes, mais pour apprendre… Ce qui fait qu’on se plonge tous les matins dans un homme différent. ” nous dit François Jacob.
Les acteurs de l’apprentissage permettent aux personnes d’enrichir leurs connaissances. Ils travaillent avec le cerveau des gens, il est logique d’essayer d’en savoir plus sur comment cet organe apprend et quelles sont les conditions favorables pour l’apprentissage. Les neurosciences peuvent éclairer sur les pratiques et permettre de les améliorer.
Cette formation propose de mieux comprendre comment notre cerveau fonctionne pour faciliter l’apprentissage.

  • Objectif général

    – Apprendre à apprendre : mettre le cerveau de l’apprenant au centre des apprentissages.

    Objectifs pédagogiques

    – Mieux comprendre comment le cerveau apprend.
    – Comprendre comment faciliter l’apprentissage à travers l’exemple du Funny Learning.
    – Expérimenter une pédagogie participative.

    Objectifs opérationnels

    – Découvrir l’éclairage des neurosciences pour faciliter les apprentissages et enrichir ses pratiques d’animation de formation.

    Public concerné

    Formateurs, enseignants, acteurs de l’apprentissage.

    Prérequis

    Avoir une pratique ou une expérience d’apprentissage.

    Programme

    JOUR 1

    • Comment éviter le tour de table ?
    • Présentation du Funny Learning®
    • Les neuromythes : partir sur des bases saines
    • La neuroplasticité : un super-pouvoir pour apprendre
    • Qu’est-ce qu’apprendre et à qui apprend-on ?
    Les types d’apprenants en couleur
    • L’attention, étape incontournable de l’apprentissage
    Comment capter et relancer les déficits d’attention des apprenants en formation ?

    JOUR 2

    • Évaluation ludique
    • La mémorisation, clef d’un apprentissage durable
    Comment la faciliter ?
    • Mieux communiquer en couleurs
    • Comment soutenir l’apprentissage en répondant aux besoins du cerveau ?
    • Les émotions, filtre de l’apprentissage
    • Axes d’intégration à sa pratique

    LES PETITS PLUS
    Ce projet est adaptable pour tout public à la demande, y compris sous forme d’une conférence.

  • Méthode

    Pédagogie participative issue des neurosciences (Funny Learning®), favorisant des méthodes actives et basée sur les partages et mises en situations

    Moyens techniques

    – Support vidéo-projeté, échanges, exercices pratiques.
    – Remise d’un mémento sous forme numérique.

    Évaluation

    • Questionnaire sur le stress an amont de la formation
    • Évaluation en cours de formation
    • Évaluation à chaud avec remise d’un questionnaire d’évaluation


  • Karine Bressand

DOMAINES
Architecture DAO / CAO
Bureautique
Communication
Infographie PAO Web
Langues
Stratégie d'entreprise
Santé & Bien-être
Tourisme

 


  • Dans nos locaux

    2 jours 14 heures
    Tarifs sur devis

    l’offre s’adapte à vos besoins et à votre budget, nous contacter
    Session : entrées et sorties permanentes

    Les infos en +
    l’offre s’adapte à vos besoins et à votre budget, nous contacter.
    Groupe de 6 à 8 personnes.
    La formation peut se dérouler sur 1 ou 2 jours selon les besoins.
    Option suivi individuel ou collectif, nous contacter.

  • Dans votre entreprise

    2 jours 14 heures
    Tarifs sur devis

    l’offre s’adapte à vos besoins et à votre budget, nous contacter.
    Groupe de 6 à 8 personnes.
    La formation peut se dérouler sur 1 ou 2 jours selon les besoins.
    Option suivi individuel ou collectif, nous contacter.

    Organisez cette formation dans votre entreprise selon vos plannings et les disponibilités de nos intervenants (dates continues ou discontinues).
    Les infos en + Dans le cadre de formations intra/sur mesure, la durée des formations peut bien sûr être modifiée selon vos impératifs et objectifs


Demande d’informations concernant cette formation

Demande d'informations
  1. (*)
  2. (*)
  3. (*)
  4. (*)
  5. (*)
 

Les commentaires sont clos.