Suivre et évaluer la performance de vos collaborateurs

Suivre et évaluer la performance de vos collaborateurs
Suivre et évaluer la performance d’un collaborateur est une mission qui a des conséquences importantes en termes de productivité, de satisfaction et d’implication.
Pour les managers il s’agira d’améliorer les performances et la gestion des équipes et de travailler à la reconnaissance et à la valorisation de chaque employé au niveau individuel.
  • Objectifs

    – Identifier les facteurs d’analyse de la performance: distinguer les facteurs du résultat.
    – Savoir définir et communiquer des objectifs individuels ou collectifs.
    – Suivre et accompagner le collaborateur et son équipe vers l’atteinte des objectifs.
    – Appliquer un contrôle positif et faire des retours pour maintenir la motivation.

    Public concerné

    Manager, responsable opérationnel et chef d’équipe.

    Prérequis

    Aucun prérequis

    Programme

    Le rôle du manager dans la performance du collaborateur

    • Agir sur le contexte : l’étoile du contexte.
    • Accompagner la montée en compétence.
    • Créer les conditions de la motivation.

    Définir les indicateurs de performance : méthode SMART

    • Déterminer des objectifs motivants.
    • Favoriser l’implication du collaborateur.
    • Fédérer l’équipe autour d’objectifs stimulants : donner du sens.
    • Définir les indicateurs de suivi et d’atteinte de l’objectif.

    Suivre la progression

    • Favoriser l’autoévaluation par le collaborateur / l’équipe.
    • Formuler des feedbacks motivants.
    • Valoriser les réussites et les moyens mis en œuvre.
    • Accompagner les passages difficiles.
    • Co-élaborer les ajustements nécessaires.

  • Méthode

    – Les apports théoriques viennent éclairer la pratique et favorisent la prise de recul.
    – Méthodes pédagogiques essentiellement actives et participatives, alternant exposé méthodologique et exercices : jeux pédagogiques, mises en situations, études de cas, échanges de pratiques.

    Moyens techniques

    Outils numériques et papier, support de cours remis en fin de formation.

    Évaluation

    – Test de positionnement en amont de la formation.
    – Évaluation à chaud en fin de formation.
    – Évaluation à froid, trois mois après la formation.
    – Attestation de fin de formation.


  • Véronique Tort
    Consultante-formatrice, professionnelle de l’économie sociale et solidaire, de l’intégration professionnelle de personnes handicapées, de la gestion d’entreprise et du management. En 2014, elle a fait le choix de l’entrepreneuriat collectif et rejoint le département Mine de Formateurs au sein de la CAE Mine de Talents.
    Son ambition : apporter ses savoir-faire méthodologiques pour accompagner la construction de projets de création d’activité, partager son expertise pour la gestion d’équipes et le développement de projets innovants, concevoir et enrichir collectivement des outils de suivi et d’évaluation adaptés à chaque problématique, encourager une dynamique collective constructive.
    Champs d’intervention : gestion d’entreprise, intelligence collective, management, référentiels emploi, fiches de poste, entretiens d’évaluation, conseil aux entreprises assujetties à l’obligation d’emploi de travailleurs handicapés, projets de développement, analyses budgétaires, tableaux de bord.
    Une double expérience :

    • 16 ans d’expérience de dirigeante d’une entreprise adaptée dans le secteur de l’Economie Sociale et Solidaire
    • 8 ans d’expérience de support dans une entreprise artisanale créée et gérée par une personne handicapée

    Téléphone : 07 89 00 97 08
    tort.veronique@gmail.com

DOMAINES
Architecture DAO / CAO
Bureautique
Communication
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Stratégie d'entreprise
Santé & Bien-être
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