Mieux communiquer à l’oral et à l’écrit

Mieux communiquer à l’oral et à l’écrit
Aujourd’hui, renforcer son efficacité professionnelle passe souvent par une meilleure qualité de sa communication écrite comme orale.
En situation professionnelle, perfectionner ses écrits, prendre la parole efficacement, savoir dire non, communiquer efficacement sous tension, sont des compétences rares et attendues.
  • Objectifs

    – Identifier les spécificités des différentes formes de communication.
    – Développer ses capacités relationnelles
    – Structurer efficacement ses idées et son message.

    Public concerné

    Manager, responsable opérationnel et chef d’équipe.

    Prérequis

    Aucun prérequis

    Programme

    Communiquer c’est échanger

    • La théorie de la communication : l’émetteur, le message, le récepteur, les interférences, les filtres…
    • Les différents objectifs de la communication : informer, convaincre, faire agir, influencer…
    • Les schémas de la communication : modèles de Lasswell et Norbert Wiener.
    • Prendre la parole en public : identifier ses points forts et ses axes de progrès.

    Les clés d’une communication orale opérationnelle :
    clarté et concision

    • Le langage corporel : la règle des 3 V.
    • Le contenu : structuration, idées, langage.
    • Être attentif au non-verbal : attitude, regard, voix, sourire…
    • Gérer son temps de parole et rester concentré sur l’essentiel.

    Bien communiquer, c’est aussi savoir écouter

    • L’écoute active et la reformulation.
    • Le questionnement : 5W ou QQOQCCP.
    • Retenir l’information : cône de Dale.
    • Modèle BOOST pour un feedback efficace.
    • Prise de notes efficaces : méthode SPRI.

    Les clés d’une communication écrite efficace :
    lisibilité et construction

    • Écrire pour être lu : un outil de communication.
    • Rédiger un texte clair et percutant : Check-list des 7 C.
    • Structurer ses idées en allant à l’essentiel.
    • Écrire droit au but : la pyramide inversée.
    • Synthétiser un message en repérant mots-clés et informations essentielles.

  • Méthode

    – Les apports théoriques viennent éclairer la pratique et favorisent la prise de recul.
    – Méthodes pédagogiques essentiellement actives et participatives, alternant exposé méthodologique et exercices : jeux pédagogiques, mises en situations, études de cas, échanges de pratiques.

    Moyens techniques

    Outils numériques et papier, support de cours remis en fin de formation.

    Évaluation

    – Test de positionnement en amont de la formation.
    – Évaluation à chaud en fin de formation.
    – Évaluation à froid, trois mois après la formation.
    – Attestation de fin de formation.


  • Véronique Tort
    Consultante-formatrice, professionnelle de l’économie sociale et solidaire, de l’intégration professionnelle de personnes handicapées, de la gestion d’entreprise et du management. En 2014, elle a fait le choix de l’entrepreneuriat collectif et rejoint le département Mine de Formateurs au sein de la CAE Mine de Talents.
    Son ambition : apporter ses savoir-faire méthodologiques pour accompagner la construction de projets de création d’activité, partager son expertise pour la gestion d’équipes et le développement de projets innovants, concevoir et enrichir collectivement des outils de suivi et d’évaluation adaptés à chaque problématique, encourager une dynamique collective constructive.
    Champs d’intervention : gestion d’entreprise, intelligence collective, management, référentiels emploi, fiches de poste, entretiens d’évaluation, conseil aux entreprises assujetties à l’obligation d’emploi de travailleurs handicapés, projets de développement, analyses budgétaires, tableaux de bord.
    Une double expérience :

    • 16 ans d’expérience de dirigeante d’une entreprise adaptée dans le secteur de l’Economie Sociale et Solidaire
    • 8 ans d’expérience de support dans une entreprise artisanale créée et gérée par une personne handicapée

    Téléphone : 07 89 00 97 08
    tort.veronique@gmail.com

DOMAINES
Architecture DAO / CAO
Bureautique
Communication
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Langues
Stratégie d'entreprise
Santé & Bien-être
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