Les bases du management

Les bases du management

Acquérir les bases du management pour développer les résultats de votre équipe et renforcer vos compétences managériales par des ” trucs et astuces ” qui ont fait leur preuve.

  • Objectifs

    – Acquérir les techniques de base du management et réussir sa prise defonction.
    – Savoir se positionner dans sonéquipe : connaître et comprendreses collaborateurs pour mieux lesmanager.
    – Adapter son style de management.
    – Connaître les règles de l’animation  d’équipe.

    Public concerné

    Cadre ou responsable opérationnel en charge d’une équipe.

    Prérequis

    Une première expérience de l’encadrement.

    Programme

    Le Manager dans l’équipe : Rôle et missions : 1 jour

    Rôles de contact:

    • Représenter
    • Diriger
    • Assurer les liaisons

    Rôles d’information:

    • Collecter
    • Diffuser
    • Être porte-parole

    Rôles de décision:

    • Entreprendre
    • Rectifier
    • Allouer les ressources
    • Négocier
    Les différents styles de management : les 4 grandes familles.

    La communication au sein de l’équipe et les outils de pilotage Communiquer, Motiver, Diriger : 1 jour

    • Savoir conduire un entretien (hiérarchique, collaborateur)
    • Comment entretenir la motivation de chacun au sein de l’équipe
    • Les bases de l’animation de réunion d’équipe
    • Conduire une réunion
    • Pratiquer l’écoute active
    • Quel type de Manager êtes-vous ?
    • Les qualités essentielles pour un manager Opérationnel
    • Savoir fixer des objectifs et apprendre à déléguer
    • Connaître et comprendre ses collaborateurs pour mieux les manager

    Gérer des situations conflictuelles : 1 jour

    • Anticiper
    • Analyser
    • Désamorcer

    Adapter son style de management

  • Méthode

    – Apports théoriques
    – Études de situations à partir d’expériences vécues.
    – Jeux de rôle

    Évaluation

    – Évaluation en fin de formation, 3 mois après la fin de la formation, dite “à froid”

    – Attestation de formation

  • Véronique Escoffier
    Formatrice – Consultante

    Consultante en ressources humaines, audit d’organisation et conduite du changement.
    Responsable de centre de formation, directrice pédagogique et formatrice en communication durant 15 ans au sein du groupe PIGIER sur les villes d’Aix-en–Provence puis de Nîmes.
    Maîtrise en sciences de l’Education, option Formation de formateurs, Université Aix Marseille 1. JJ BONNIOL, Directeur de recherches.
    Etudes supérieures en communication, DEUG, Université Aix -en-Provence.

    Téléphone : 06 03 72 12 98
    E-mail : veronique.escoffier1@orange.fr

DOMAINES
Architecture DAO / CAO
Bureautique
Communication
Infographie PAO Web
Langues
Stratégie d'entreprise
Santé & Bien-être
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  • Dans nos locaux

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    Sessions : entrées et sorties permanentes

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    Ce tarif inclut :
    • La préparation pédagogique de la formation par notre équipe (validation des pré-requis, définition des objectifs et des compétences visées
    • Un entretien téléphonique avec le formateur
    • Les supports de cours (si prévus)
    Ce tarif n'inclut pas :
    • La mise à disposition du matériel nécessaire au bon déroulé de la formation (ordinateurs, vidéo-projecteur, logiciels)
    • Les éventuels frais de déplacement et d'hébergement du formateur.
    Les infos en + Dans le cadre de formations intra/sur mesure, la durée des formations peut bien sûr être modifiée selon vos impératifs et objectifs


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