L’entretien annuel un outil de management

L’entretien annuel un outil de management
Améliorer la performance individuelle et collective, considérer l’entretien annuel comme une réelle valeur ajoutée, identifier et prévenir les situations à risque pouvant découler de l’appréciation (stress, harcèlement, discrimination…), instaurer un échange et une écoute renforcée.
  • Objectifs

    – Optimiser la préparation de l’entretien.

    – Concevoir des critères d’évaluation objectifs et concertés

    – Savoir bâtir un plan de développement des compétences

    – Acquérir les comportements efficaces pour créer la confiance et gérer les situations difficiles.

    Public concerné

    Directeur d’établissement, manager, responsable opérationnel ou chef d’équipe.

    Toute personne amenée à conduire les entretiens annuels d’appréciation.

    Prérequis

    Aucun prérequis

    Programme

    JOUR 1

    Repérer l’importance de l’entretien annuel pour tous les acteurs

    • Les enjeux pour le manager, l’entreprise et le collaborateur.
    • Faire de l’appréciation un acte de management et de développement des compétences.
    • Identifier les liens entre l’appréciation et les processus RH.

    Maîtriser les différentes étapes de l’entretien

    • Préparer le bilan de l’année écoulée.
    • évaluer les résultats et les compétences.
    • S’orienter vers le futur.

    JOUR 2

    Fixer des objectifs et évaluer avec objectivité

    • Identifier les différents types d’objectifs
    • Rédiger des objectifs annuels cohérents avec la stratégie de l’entreprise
    • Impliquer le salarié dans la réussite collective

    Acquérir les savoir-faire relationnels pour faciliter l’entretien

    • Utiliser les bons comportements selon les phases de l’entretien
    • Savoir écouter, féliciter et faire une critique constructive.
    • Gérer les situations difficiles.

  • Méthode

    – Exposés méthodologiques

    – échange de pratiques

    – Travaux de groupes

    Moyens techniques

    – Supports de cours

    Évaluation

    – évaluation à chaud en fin de formation

    – évaluation à froid, trois mois après la formation

    – Attestation de formation


  • Véronique Tort
    Consultante-formatrice, professionnelle de l’économie sociale et solidaire, de l’intégration professionnelle de personnes handicapées, de la gestion d’entreprise et du management. En 2014, elle a fait le choix de l’entrepreneuriat collectif et rejoint le département Mine de Formateurs au sein de la CAE Mine de Talents.
    Son ambition : apporter ses savoir-faire méthodologiques pour accompagner la construction de projets de création d’activité, partager son expertise pour la gestion d’équipes et le développement de projets innovants, concevoir et enrichir collectivement des outils de suivi et d’évaluation adaptés à chaque problématique, encourager une dynamique collective constructive.
    Champs d’intervention : gestion d’entreprise, intelligence collective, management, référentiels emploi, fiches de poste, entretiens d’évaluation, conseil aux entreprises assujetties à l’obligation d’emploi de travailleurs handicapés, projets de développement, analyses budgétaires, tableaux de bord.
    Une double expérience :

    • 16 ans d’expérience de dirigeante d’une entreprise adaptée dans le secteur de l’Economie Sociale et Solidaire
    • 8 ans d’expérience de support dans une entreprise artisanale créée et gérée par une personne handicapée

    Téléphone : 07 89 00 97 08
    tort.veronique@gmail.com

DOMAINES
Architecture DAO / CAO
Bureautique
Communication
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Langues
Stratégie d'entreprise
Santé & Bien-être
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