La fiche de poste Outil d’optimisation de la GRH

La fiche de poste Outil d’optimisation de la GRH
En adéquation avec le cadre législatif, et sur la base du contrat de travail, définir le cadre d’intervention et les missions de chaque salarié en cohérence avec les critères d’évaluation des entretiens annuels.
Envisager la fiche de poste comme outil de positionnement et de gestion des ressources humaines.
  • Objectifs

    – Acquérir les outils méthodologiques de conception des fiches de poste

    – Intégrer les fiches de poste dans la GPEC de l’entreprise

    Public concerné

    Directeur d’établissement, manager, responsable opérationnel ou chef d’équipe.

    Toute personne amenée à conduire les entretiens annuels d’appréciation.

    Prérequis

    Aucun prérequis

    Programme

    JOUR 1

    • L’utilisation des fiches de poste (ou de fonction)

    • Clarifier les missions de chacun
    • Intégrer les fiches de poste dans les outils de management de l’entreprise

    • Le contenu des fiches de poste/fonction

    • Étapes de travail et règles de rédaction
    • Présentation de la situation de travail et des conditions d’exercice
    • Compétences et ressources requises pour l’exercice des missions et activités

    JOUR 2

    • La procédure d’élaboration des fiches de poste (ou de fonction)

    • Grille d’entretien salarié/manager
    • Intégrer les fiches de poste dans le répertoire des compétences de l’entreprise

    • L’intégration des fiches de poste ou defonction dans l’organigramme

    • Situer les liens hiérarchiques et fonctionnels
    • Préciser les circuits de communication des informations
    • Relier les positions dans l’organigramme à la grille salariale

  • Méthode

    – Exposés méthodologiques

    – Échange de pratiques

    – Travaux de groupes

    Moyens techniques

    – Supports de cours

    Évaluation

    – Évaluation à chaud en fin de formation

    – Évaluation à froid, trois mois après la formation

    – Attestation de formation

  • Véronique Tort
    Consultante-formatrice, professionnelle de l’économie sociale et solidaire, de l’intégration professionnelle de personnes handicapées, de la gestion d’entreprise et du management. En 2014, elle a fait le choix de l’entrepreneuriat collectif et rejoint le département Mine de Formateurs au sein de la CAE Mine de Talents.
    Son ambition : apporter ses savoir-faire méthodologiques pour accompagner la construction de projets de création d’activité, partager son expertise pour la gestion d’équipes et le développement de projets innovants, concevoir et enrichir collectivement des outils de suivi et d’évaluation adaptés à chaque problématique, encourager une dynamique collective constructive.
    Champs d’intervention : gestion d’entreprise, intelligence collective, management, référentiels emploi, fiches de poste, entretiens d’évaluation, conseil aux entreprises assujetties à l’obligation d’emploi de travailleurs handicapés, projets de développement, analyses budgétaires, tableaux de bord.
    Une double expérience :

    • 16 ans d’expérience de dirigeante d’une entreprise adaptée dans le secteur de l’Economie Sociale et Solidaire
    • 8 ans d’expérience de support dans une entreprise artisanale créée et gérée par une personne handicapée

    Téléphone : 07 89 00 97 08
    tort.veronique@gmail.com

DOMAINES
Architecture DAO / CAO
Bureautique
Communication
Infographie PAO Web
Langues
Stratégie d'entreprise
Santé & Bien-être
Tourisme

 


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