InDesign® les fondamentaux

InDesign® les fondamentaux

InDesign est un logiciel de P.A.O. (publication assistée par ordinateur), utilisé par les professionnels pour créer des documents tels que des livres, des magazines et des documents d’entreprise destinés à ètre imprimés ou publiés en ligne. Il offre un environnement complet pour la réalisation de mises en page professionnelle sur des documents multipages.

  • Objectifs

    – être opérationnel sur les principales fonctionnalités du logiciel.

    – Acquérir une méthodologie de travail efficace.

    – Concevoir et réaliser des documents de qualité professionnelle, les vérifier et les préparer pour l’impression.

    Public concerné

    – Salarié, indépendant, intermittent du spectacle, demandeur d’emploi, particulier.

    – Personnel en charge de la communication au sein d’une entreprise, association…

    – Toute personne ayant besoin de produire des mises en pages professionnelles.

    Prérequis

    – Maîtrise de l’environnement informatique.

    – Connaissance des bases de Photoshop.

    Programme

    Connaissances de base

    Interface

    • Organiser l’espace de travail
    • Outils, palettes, menus
    • Affichage, zoom, règles, repères
    • Réglage des préférences et raccourcis clavier

    Le document

    • Ouvrir un document, créer un document
    • Format du document, marges, colonnes
    • Plan de montage simple et en vis à vis
    • Notions des gabarits

    Les objets

    • Créer des objets, déplacer, dupliquer, aligner
    • Objets vectoriels, les formes simples, l’outil plume

    Les calques

    • Utiliser et organiser les calques

    Couleur

    • Les couleurs quadri, les tons directs, les noirs, création de couleurs
    • Palettes : couleur, nuancier, dégradé

    Le texte

    • Saisir, importer et chaîner du texte, le corriger, marges, colonnes
    • Mise en forme des caractères et des paragraphes

    Les images

    • Formats de fichiers d’images
    • Importer, cadrer, détourer et habiller des images

    Les tableaux

    • Créer un tableau, importer de Word ou d’Excel…

    Fonctions avancées et travaux spécifiques

    Fonctions avancées

    • Créer, enregistrer, charger des gabarits, le foliotage
    • Les pathfinders, les outils de transformation
    • Enregistrer, charger des nuanciers, les effets
    • Feuilles de styles, Césure et justification, grille d’alignement du texe
    • Les options d’importation, gestion de la palette liens

    Finalisation du document

    • Imprimer la composition, l’imposition
    • Contrôle en amont
    • Créer un assemblage
    • Générer un PDF pour l’imprimeur

  • Méthode

    Chaque séance comporte un cours théorique avec démonstration, puis des exercices pratiques. Ces exercices comprennent aussi un temps d’applications sur vos projets personnels.

    Moyens techniques

    – Un poste par stagiaire
    – Scanner et copieur laser couleur
    – Support de cours remis en fin de formation

    Évaluation

    – évaluation des acquis (QCM) en fin de formation

    – Attestation de formation

  • Véronique Rollet
    Graphiste print /web

    Formatrice sur les logociels : Photoshop, Illustrator et InDesign.
    Après une formation au métier de maquettiste P.A.O., elle intègre un collectif de musiques actuelles, ce qui lui permet de développer sa créativité et son expérience sur différents supports quel que flyers, affiches, pochette CD, mais également en sérigraphie textile et en signalétique pour l’événementiel.
    Créatrice de la marque “Little Loulou” en 2014 année de son intégration à Mine de Talents, elle imagine et crée des stickers muraux, des affiches et autre déco pour égayer la chambre des enfants.
    C’est tout naturellement qu’elle rejoint le regroupement de “Mine de formateurs” pour partager ses connaissances dans une dynamique collective.
    Formations proposées :
    – Photoshop des bases à la maîtrise
    – Illustrator Les fondamentaux
    – InDesign Les fondamentaux
    • Selon votre métier et votre expérience le programme de ces formations peut aussi s’organiser sur mesure pour mieux s’adapter à vos besoins.

    Téléphone : 06 25 37 12 69
    E-mail : veroniquerollet.formation@gmail.com

DOMAINES
Architecture DAO / CAO
Bureautique
Communication
Infographie PAO Web
Langues
Stratégie d'entreprise
Santé & Bien-être
Tourisme

 


  • Dans nos locaux

    5 jours 35 heures
    Tarifs sur devis

    Session : entrées et sorties permanentes

    Les infos en +

    Les jours de formation peuvent être en continu ou discontinu selon votre disponibilité

    Pour les tarifs des formations de groupe ou les demandeurs d’emploi, nous consulter

    Selon votre expérience ou vos besoins, ce programme peut aussi s’organiser sur mesure pour mieux s’adapter à vos attentes.

  • Dans votre entreprise

    5 jours 35 heures

    Les jours de formation peuvent être en continu ou discontinu selon votre disponibilité
    Pour les tarifs des formations de groupe ou les demandeurs d’emploi, nous consulter
    Selon votre expérience ou vos besoins, ce programme peut aussi s’organiser sur mesure pour mieux s’adapter à vos attentes.
    Organisez cette formation dans votre entreprise selon vos plannings et les disponibilités de nos intervenants (dates continues ou discontinues).
    Ce tarif inclut :
    • La préparation pédagogique de la formation par notre équipe (validation des pré-requis, définition des objectifs et des compétences visées
    • Un entretien téléphonique avec le formateur
    • Les supports de cours (si prévus)
    Ce tarif n'inclut pas :
    • La mise à disposition du matériel nécessaire au bon déroulé de la formation (ordinateurs, vidéo-projecteur, logiciels)
    • Les éventuels frais de déplacement et d'hébergement du formateur.
    Les infos en + Dans le cadre de formations intra/sur mesure, la durée des formations peut bien sûr être modifiée selon vos impératifs et objectifs


Demande d’informations concernant cette formation

Demande d'informations
  1. (*)
  2. (*)
  3. (*)
  4. (*)
  5. (*)
 

Les commentaires sont clos.