Devenir Youtubeur(euse), diffuser des contenus Youtube

Devenir Youtubeur(euse), diffuser des contenus Youtube

Cette formation vise à apprendre à se présenter, présenter une offre, un produit, savoir mettre en ligne du contenu de qualité et maîtriser la création et la gestion d’une chaine Youtube.

  • Objectifs

    • WebMarketing : définir sa Stratégie, son Offre et sa “Proposition Value”
    • Communication : Préparer et interpréter son intervention, animer face à la caméra
    • Image & Son : Maîtriser les normes vidéos de cadrages et de mouvements
    • Réaliser un montage vidéo impactant, le référencer et le diffuser sur Internet

    Public concerné

    Tout public

    Prérequis

    Savoir utiliser un ordinateur, un smartphone.
    Avoir de bonnes notions d’internet serait un plus.
    Chaque stagiaire devra disposer de sa caméra :
    – ordinateur portable, webcam, smartphone, appareil photo (mpeg) ou caméra.
    Chaque stagiaire devra apporter son ordinateur portable.

    Contenu

    Co-formation par le croisement des savoirs de 3 formateurs(trices) expérimentés(ées).
    – Positionnement avant la formation
    – Quizz en fin de journée
    – Évaluation des connaissances en fin de formation sous forme de réalisation d’une vidéo de moins de 5 minutes
    – Évaluation des acquis 3 mois après la fin de la formation (QCM ou rdv téléphonique ou rdv physique, selon le contexte)

    PROGRAMME DE FORMATION
    Durée : 35h (5 jours avec 2 formateurs)

    JOUR 1 – Marketing et Conception

    Présentation WebMarketing
    présentation de la législation en vigueur
    présentation du métier de “YouTubeur”
    digitale-polyvalence, définition du projet, stratégie et offre
    empathie, répondre à un problème, fidéliser mes prospects, sondage, étude de marché

    Maîtriser la conception d’un discours de présentation
    Viser l’objectif : informer, sensibiliser, persuader, faire adhérer
    Quatre étapes pour présenter son activité
    les mots clés et les mots à éviter
    Respecter le timing

    JOUR 2 – Prise de parole et Internet

    Fondamentaux de la communication orale
    Identifier les points forts de son image et ceux à améliorer
    Trouver son style et gagner en naturel
    Maîtriser son trac grâce à la respiration, la visualisation positive et l’ancrage
    Travailler sa voix et son image, Utiliser la communication non verbale
    Apprendre à se synchroniser, Maîtriser le Feed back
    Jouer avec le rythme et les silences

    Apprivoiser Internet
    Google et Youtube : SEO comment ça marche, requêtes …
    Création d’une chaîne youtube : Ajout, Suppression et Gestion des contenus médias
    Web Community Manager
    Comment intégrer un ‘contenu payant’ sur son site internet

    JOUR 3 – Maîtrise orale et Caméra

    Maîtriser la Présentation orale devant la caméra
    Capter l’attention du public et susciter son implication
    Savoir animer avec dynamisme et vivacité

    Pré production
    Les bases de la mise en scène picturale
    Les besoins matériels en fonction du type de tournage
    Les formats vidéos, les cadrages et l’éclairage
    Les liens visuels, sonores, et raccords entre les plans
    Les différents sons : sons directs, post-synchro, voix off, bruitages, musiques
    Déroulé du scénario, utilisation de Celtx (logiciel gratuit)
    Plan de travail (comment organiser le tournage)
    Bases de l’optique pour caméra, appareil photo, smartphone

    JOUR 4 – Technique de tournage et Production

    Tournage et production
    Plan de travail : qui est là, quelle lumière, quels besoins matériels et humains, quelles contraintes techniques, humaines, juridiques
    Les prises de vues (film et selfie) et de sons

    JOUR 5 – Post production et Diffusion

    Post production
    Montage sur VidéoPad (support sur clé usb : logiciel gratuit Open Source)
    Finaliser le montage sur VidéoPad

    Mise en ligne
    Améliorer et Suivre ses performances
    Attention à l‘effet buzz : Good buzz et Bad buzz
    Mise en ligne d’une vidéo de présentation sur sa chaîne YouTube

  • Méthode

    Pratique des outils utiles et nécessaires à la production de contenu vidéo pour le web.

    Moyens techniques

    – Matériel disponible : Matériel informatique et Vidéo
    – Matériel nécessaire : caméra ou appareil photo permettant de filmer, ordinateur portable de l’apprenant ou fixe de la structure (PC ou MAC) et logiciel de montage
    – Supports de cours : Clé USB avec logiciels + cours en PDF

    Évaluation

    – Positionnement avant la formation
    – Travaux pratiques en cours de formation
    – évaluation des connaissances en fin de formation sous forme de réalisation d’une vidéo de moins de 5 minutes
    – évaluation des acquis 3 mois après la fin de la formation (QCM ou rdv téléphonique ou rdv physique, selon le contexte)


  • Marie-Claire Gamper

    Christian Lamargot
    Photographe – Réalisateur vidéo

    Après avoir obtenu mon diplôme de l’Ecole Supérieure d’Etudes Cinématographiques (ESEC), j’ai occupé différents postes sur les plateaux de tournage : accessoiriste, assistant mise en scène, photographe, assistant monteur, pour finir recorder dans les auditoriums de Paris Studio Billancourt.

    Tél : 06 13 32 04 91
    E-mail : contact@christian-lamargot.fr
    Site : christian-lamargot.fr

    Eric Herbillon

DOMAINES

Architecture DAO / CAO
Bureautique
Communication
Infographie PAO Web
Langues
Stratégie d'entreprise
Santé & Bien-être
Tourisme

 


  • Dans nos locaux

    5 j 35 h*
    Tarifs sur devis

    Session : entrées et sorties permanentes

    Les infos en +
    *2 formateurs encadrent chaque jour de formation
    Formations pour les groupes de 4 à 8 personnes

  • Dans votre entreprise

    5 j 35 h*

    *2 formateurs encadrent chaque jour de formation
    Formations pour les groupes de 4 à 8 personnes

    Tarifs sur devis

    Organisez cette formation dans votre entreprise selon vos plannings et les disponibilités de nos intervenants (dates continues ou discontinues).
    Ce tarif inclut :
    • La préparation pédagogique de la formation par notre équipe (validation des pré-requis, définition des objectifs et des compétences visées
    • Un entretien téléphonique avec le formateur
    • Les supports de cours (si prévus)
    Ce tarif n'inclut pas :
    • La mise à disposition du matériel nécessaire au bon déroulé de la formation (ordinateurs, vidéo-projecteur, logiciels)
    • Les éventuels frais de déplacement et d'hébergement du formateur.
    Les infos en + Dans le cadre de formations intra/sur mesure, la durée des formations peut bien sûr être modifiée selon vos impératifs et objectifs

Référence Carif-Oref (atout-metierslr) ID Formation 463515

Demande d’informations concernant cette formation

Demande d'informations
  1. (*)
  2. (*)
  3. (*)
  4. (*)
  5. (*)
 

Les commentaires sont clos.