Concevoir des supports de communication efficaces

Concevoir des supports de communication efficaces

Dans un environnement saturé de sollicitations visuelles, la conception de supports de communication attractifs et efficaces implique de connaître :
– d’une part les principes fondamentaux de la communication graphique,
– d’autre part le process de conception des outils.
NB. La formation ne porte pas sur la prise en main technique des logiciels de création graphique, mais sur les grandes règles de conception et de réalisation des supports (fond et forme).

  • Objectifs

    A l’issue de la formation, les participants seront capables de :
    – concevoir eux-mêmes des outils de communication adaptés à leurs enjeux de communication ;
    – travailler en collaboration avec d’autres professionnels de la communication visuelle (graphiste, agence de communication, imprimeur, web designer) : rédaction du cahier des charges, brief, suivi de conception, relectures, bon à tirer, suivi de réalisation…

    Public concerné

    – Responsables au sein d’une entreprise, association, établissement public… chargé(e) de communication, adjoint(e) de direction, responsable du développement commercial…
    – Responsables TPE/PME souhaitant se doter de supports de communication.
    – Infographistes, maquettistes.

    Prérequis

    Aucun prérequis.

    Programme

    Module 1 – (7 heures)

    Le socle de la communication écrite et visuelle :
    éléments fondamentaux et différents types de supports

    • Savoir identifier les éléments fondamentaux de la communication d’une structure donnée : son objet, ses objectifs, ses publics et sujets de communication…
    • Savoir distinguer les différents types de supports de communication et leurs fonctions respectives : documents institutionnels, informatifs, commerciaux, publicitaires, signalétiques, événementiels, web
    • Connaître les notions essentielles de la communication visuelle : logo, identité visuelle, ligne graphique, charte graphique, mise en page…

    Module 2 – (7 heures)

    Les techniques de conception des supports de communication

    • Appliquer des techniques d’écriture efficaces : plan rédactionnel, ton, style, hiérarchie, titraille…
    • Savoir préparer le contenu textes-images d’un support visuel en tenant compte des enjeux de la communication
    • Maîtriser toutes les étapes de la chaîne graphique, du brief graphiste à la livraison du document

    Exercice pratique en fin de formation

    • Création ou refonte d’un support de communication (rédaction ou rewriting, choix d’un support, élaboration d’un chemin de fer, recherches iconographiques, préparation d’un brief…)

    Les stagiaires sont invités à apporter leur ordinateur portable pour les exercices pratiques durant la formation.
    Cette formation peut être faite ” sur mesure “, selon le niveau de compétences du stagiaire et son degré d’aisance rédactionnelle.

  • Méthode

    Apports théoriques, études de cas, analyse de travaux apportés par des stagiaires.
    – Exercices pratiques.

    Moyens techniques

    Vidéoprojecteur, paperboard, ordinateurs portables (participants), documents (exemples de supports de communication).

    Évaluation

    – Tests d’écriture au début, pendant et à la fin de la formation.
    – Évaluation 3 mois après (dite ” à froid “).
    – Attestation de formation.


  • Sylvie Giraud-Mallier
    Consultante et formatrice en communication écrite et visuelle

    Téléphone : 07 71 02 82 42
    E-mail : sylviegiraudmallier@gmail.com
    Site : www.communication-graphisme.fr

DOMAINES
Architecture DAO / CAO
Bureautique
Communication
Infographie PAO Web
Langues
Stratégie d'entreprise
Santé & Bien-être
Tourisme

 


  • Dans nos locaux

    2 j 14 h

    Tarifs sur devis

    Le tarif inclut :
    Un entretien téléphonique préalable avec chaque stagiaire
    La préparation pédagogique de la formation et les supports de stage
    La mise à disposition du matériel nécessaire à la formation (vidéoprojecteur, paperboard)

    Session : entrées et sorties permanentes, nous consulter.
    Possibilité de monter des programmes sur mesure en fonction de vos besoins spécifiques et de modifier la durée de la formation si nécessaire (sur devis).

  • Dans votre entreprise

    2 j 14h

    Tarifs sur devis

    De 1 à 5 stagiaires, hors frais de déplacement
    Le tarif inclut :
    • La préparation pédagogique de la formation (validation des prérequis, définition des objectifs et des compétences visés)
    • Un entretien téléphonique préalable avec chaque stagiaire
    • Les supports de cours (si prévus)
    Le tarif n’inclut pas :
    • La mise à disposition du matériel nécessaire au bon déroulé de la formation (ordinateurs, vidéoprojecteur, logiciels)
    • Les éventuels frais de déplacement et d’hébergement de la formatrice.


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