Communiquer de façon autonome avec un budget minimum

Communiquer de façon autonome avec un budget minimum

Professions indépendantes, TPE et PME ont de plus en plus besoin de communiquer malin, en autonomie et avec un petit budget. Cette formation propose des outils simplifiés et opérationnels pour :
• poser les bases d’une stratégie de communication cohérente avec son activité et ses moyens ;
• rédiger plus efficacement en 2017 ;
• trouver les ressources ” gratuites ” pour communiquer en respect du droit d’auteur ;
• améliorer la qualité graphique et donc l’impact de sa communication.

  • Objectifs

    – Adapter sa communication à son positionnement, sa cible clientèle, son budget.
    – Sélectionner les contenus pertinents selon chaque projet éditorial.
    – Améliorer l’impact et la clarté de ses outils de communication.
    – Maîtriser son budget tout en accédant à des ressources de qualité.
    – Appliquer les règles spécifiques de 3 typologies d’écrits professionnels.
    – S’initier aux principes de bases de la mise en page pour augmenter la qualité graphique de ses documents.

    Public concerné

    Créateur d’entreprise, indépendant, association, artiste, petite entreprise

    Prérequis

    – Maîtrise orale du français langue courante
    – Bonne connaissance de l’outil informatique (disposer d’un ordinateur lors de la formation est un plus)

    Programme

    Module 1 – Stratégie de communication & projet rédactionnel

    Réfléchir avant d’agir

    • Qui communique ? Dans quel objectif ? À destination de qui ?
    • Définir sa ligne éditoriale

    Le contexte

    • Quelles sont les nouvelles habitudes de lecture ?
    • Les tendances naturelles du rédacteur
    • Prendre en compte, la commande, l’objectif, le lectorat

    Organiser son projet rédactionnel

    • Sélectionner les données pertinentes
    • Construire un plan
    • Intégrer différents niveaux de lecture

    Module 2 – Rédiger et intégrer des contenus multimédias

    Rédiger

    • Articuler titre, chapeau et attaque
    • Construire une phrase efficace
    • Améliorer son style

    Valider ses contenus

    • Le signataire, la citation, les références
    • Les crédits photo
    • Les liens

    Corriger ses écrits

    • La relecture
    • Repérer les maladresses les plus courantes
    • Rappel de quelques règles du code typographique

    Module 3 – Les types d’écrits & la mise en page

    L’usage et le plan de 3 typologies d’écrits professionnels

    • mail, communiqué de presse, page d’accueil d’un site, article court, note de synthèse, plaquette…

    La mise en scène des écrits professionnels

    • La charte graphique, l’impact, la composition
    • La symbolique des couleurs et des formes
    • Choisir une police de caractère
    • Crayonner une mise en page

    L’apprentissage technique (utilisation des logiciels) et la communication sur les réseaux sociaux peuvent être ajoutés au programme sur demande. Un suivi optionnel et personnel est proposé à l’issue de la formation pour consolider les acquis.

  • Méthode

    – Études de cas à partir d’exemples
    – Apports théoriques
    – Exercices pratiques d’application, seul et en groupe : stratégie de communication et ligne éditoriale de chaque stagiaire + avancement d’un document de communication propre à chaque stagiaire (plan, rédaction, réécriture commune, relecture mutuelle, crayonné du projet).

    Moyens techniques

    Vidéoprojecteur, documents, paperboard, post-its…

    Évaluation

    Test de positionnement, évaluation avant, pendant et après, à chaud et à froid.


  • Frédérique Jarnot
    Graphiste

    Je suis graphiste depuis 25 ans
    Graphiste créative, directrice artistique, diplômée de l’école Brassart (37), j’ai exercé en agences de communication puis en indépendante.
    Mes derniers travaux sont visibles sur fredjarnot.fr
    et rédactrice depuis 5 ans
    Mes articles et reportages sont publiés en ligne sur divers sites : webzine Colibris, Natexbio, Naturgie.
    J’écris ou réécrits également les contenus de documents de communication grand public et de vulgarisation pour certains domaines (produits biologiques par exemple).

    Ce qui signifie que lorsqu’une structure souhaite communiquer, j’interviens soit pour mettre en page ses documents (imprimés et digitaux), soit pour écrire ses textes, soit pour faire les deux.

    Cette double compétence me permet de proposer des formations à la communication professionnelle.

    Persuadée que la coopération est une réponse à la complexité du monde, j’ai choisi de développer mon activité au sein de Mine de Talents.

    Je suis également engagée auprès de :
    Colibris, le mouvement de Pierre Rabhi, qui propose à chacun de faire sa part;
    Luciole, un collectif citoyen qui travaille les thèmes de l’éducation et la parentalité
    écriScience, un collectif de chercheurs et de communicants qui souhaitent construire des ponts entre la science et la société.

    Téléphone : 06 17 45 29 32
    E-mail : fred.jarnot@wanadoo.fr
    Site : www.fredjarnot.fr

DOMAINES
Architecture DAO / CAO
Bureautique
Communication
Infographie PAO Web
Langues
Stratégie d'entreprise
Santé & Bien-être
Tourisme

 


  • Dans nos locaux

    3 jours 21 h
    Tarif sur devis et pourra être revu en fonction des besoins spécifiques du client.

    Session : entrées et sorties permanentes, nous consulter.
    Formation pour un groupe de 6 à 10 personnes, se déroulant sur 3 jours de 7 heures, espacés chacun d’une semaine afin de travailler le projet personnel entre chaque session.

     

  • Dans votre entreprise

    3 jours 21 h

    Tarifs sur devis et pourra être revu en fonction des besoins spécifiques du client
    Organisez cette formation dans votre entreprise selon vos plannings et les disponibilités de nos intervenants.
    Ce tarif inclut :
    • La préparation pédagogique de la formation (validation des prérequis, définition des objectifs et des compétences visés)
    • Un entretien téléphonique avec le formateur
    • Les supports de cours (si prévus)
    Ce tarif n’inclut pas :
    • La mise à disposition du matériel nécessaire au bon déroulé de la formation (ordinateurs, vidéoprojecteur, logiciels)
    • Les éventuels frais de déplacement et d’hébergement du formateur.
    Les infos en +
    Dans le cadre de formations intra/sur mesure, la durée des formations peut bien sûr être modifiée selon vos impératifs et objectifs
    Formation pour groupe de 6 à 10 personnes
    Formation se déroulant sur 3 jours de 7 heures espacés chacun d’une semaine afin de travailler le projet personnel entre chaque session.


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