Améliorer ses écrits professionnels

Améliorer ses écrits professionnels

Aujourd’hui, en milieu professionnel, presque tout le monde écrit… presque chaque jour. Les messageries électroniques sont utilisées en permanence : la diffusion des écrits est ainsi de plus en plus rapide, mais souvent au détriment de la clarté et de l’exhaustivité pourtant indispensables en milieu professionnel.
Soigner ses écrits, c’est s’assurer d’être lu, compris, respecté ; c’est soigner sa propre image et celle de l’entreprise dans laquelle on travaille. En appliquant quelques règles simples, il est possible de progresser très rapidement : l’écriture est un outil d’émancipation et peut (doit) devenir un plaisir.

  • Objectifs

    Être capable de produire des écrits professionnels efficaces, fluides et adaptés aux destinataires, objectifs et contextes.

    Public concerné

    Toutes personnes dont la fonction professionnelle nécessite la production d’écrits : e-mail, courriers, comptes rendus, notes, rapports…

    Prérequis

    – Aucun, si ce n’est la maîtrise globale de la langue française.
    – Être prêt à remettre en question ses habitudes d’écriture en situation professionnelle.

    Programme

    Module 1 – (7 heures)

    Les spécificités de la communication écrite : enjeux, méthodes et techniques

    • Comprendre les enjeux de la communication écrite en milieu professionnel
    • Soupeser les différences entre communication écrite et communication orale
    • Distinguer les différents objectifs des écrits professionnels
    • Être capable d’appliquer la méthode des 5 W pour préparer un écrit
    • Savoir choisir le bon support et le bon mode rédactionnel selon les situations
    • Appliquer les règles de savoir-être quels que soit l’écrit et la situation
    • Savoir faire preuve d’empathie pour améliorer ses écrits professionnels
    • Connaître et savoir appliquer les techniques de la communication écrite : construire un plan rédactionnel, favoriser la lisibilité d’un message, hiérarchiser ses écrits, soigner son style, soigner la présentation…

    Module 2 – (7 heures)

    Les différents types d’écrits professionnels : apports théoriques et mises en application

    • Connaître les caractéristiques des différents types d’écrits professionnels et leurs règles de présentation
    • Savoir prendre des notes lors d’une réunion, d’un entretien ou d’une conversation téléphonique
    • Savoir transformer ses notes en compte rendu chronologique ou thématique
    • Savoir vérifier ses écrits avant diffusion : le fond et la forme
    • Prendre du recul sur ses propres écrits et mettre en oeuvre leur amélioration

    Les stagiaires sont invités à apporter :
    – leur ordinateur portable pour les exercices pratiques durant le stage.
    – leurs propres écrits professionnels pour les analyser et les retravailler en collectif (contenu et présentation).

  • Méthode

    – Démonstrations avec exemples et contre-exemples à l’appui.
    – Travaux individuels et collectifs : études de cas, exercices de
    ré-écriture, mises en situation d’écriture.

    Moyens techniques

    Vidéoprojecteur, paperboard, ordinateurs portables (participants), documents (exemples d’écrits professionnels)…

    Évaluation

    – Tests d’écriture au début, pendant et à la fin de la formation.
    – Évaluation 3 mois après (dite ” à froid “).
    – Attestation de formation.


  • Sylvie Giraud-Mallier
    Consultante et formatrice en communication écrite et visuelle

    Téléphone : 07 71 02 82 42
    E-mail : sylviegiraudmallier@gmail.com
    Site : www.communication-graphisme.fr

DOMAINES
Architecture DAO / CAO
Bureautique
Communication
Infographie PAO Web
Langues
Stratégie d'entreprise
Santé & Bien-être
Tourisme

 


  • Dans nos locaux

    2 j 14 h

    Tarifs sur devis

    La formation inclut :
    Un entretien téléphonique préalable avec chaque stagiaire
    La préparation pédagogique de la formation et les supports de stage
    La mise à disposition du matériel nécessaire à la formation (vidéoprojecteur, paperboard)

    Session : entrées et sorties permanentes, nous consulter.
    Possibilité de monter des programmes sur mesure en fonction de vos besoins spécifiques et de modifier la durée de la formation si nécessaire (sur devis).

  • Dans votre entreprise

    2 j 14h

    Tarifs sur devis

    De 1 à 5 stagiaires, hors frais de déplacement
    La formation inclut :
    • La préparation pédagogique de la formation (validation des prérequis, définition des objectifs et des compétences visés)
    • Un entretien téléphonique préalable avec chaque stagiaire
    • Les supports de cours (si prévus)
    Elle n’inclut pas :
    • La mise à disposition du matériel nécessaire au bon déroulé de la formation (ordinateurs, vidéoprojecteur, logiciels)
    • Les éventuels frais de déplacement et d’hébergement de la formatrice.


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